top of page

Autisme

9782100576531-X.jpg

Rogers, S. J., & Dawson, G. (2016). L'intervention précoce en autisme: le modèle de Denver pour jeunes enfants:[promouvoir le langage, l'apprentissage et l'engagement social]. Dunod.

Ressource très intéressante, découverte via la formation de Louise Abraham (autisme: communication et langage), offre de bonnes bases sur les pré-requis à la communication, aux dispositions dans le temps et l'espace. 

9782100558087-T.jpg

Leroy, C., & Lenfant, A. Y. (2011). Autisme: l'accès aux apprentissages: Pour une pédagogie du lien. Dunod.

Orienté sur l'enseignement spécialisé, s'oriente sur les dispositions dans les apprentissages, les acquisitions, les ajustements à proposer et la progression. Point de vue psy ++.

9782353273171-g.jpg

Delage, H., & Durrleman, S. (2015). Langage et cognition dans l'autisme chez l'enfant: Théorie et clinique. De Boeck Superieur.

Ce (petit) livre regroupe plusieurs articles traduits et résumés en français sur différentes thématiques logopédiques dans l'autisme. S'adresse à un autisme de plus haut niveau : pragmatique, l'emploi de pronoms personnels (coup de coeur pour cette section qui donne de réelles pistes d'intevention), le multilinguisme. 

Gordon, K., Pasco, G., McElduff, F., Wade, A., Howlin, P., & Charman, T. (2011). A communication-based intervention for nonverbal children with autism: What changes? Who benefits?. Journal of consulting and clinical psychology, 79(4), 447.

Je vous propose ici un résumé de cet article très intéressant portant sur l'étude des comptétences et des profils les mieux adaptés pour une intervention pour les enfants autistes non-verrbaux. Les auteurs ont cherché à savoir quelle méthode est la plus adaptée en fonction du profil de l'enfant. 

Capture d’écran 2021-11-29 à 12.24.47.png

TABLEAU RECAPITULATIF : questionnaires et échelles d'évaluation dans le domaine de l'autisme.

Dans ce tableau récapitulatif, vous trouverez en fonction de chaque domaine développemental un ou plusieurs questionnaires ou échelles d'évaluation adaptées aux enfants avec profil se situant sur le spectre autistique. 

Troubles du comportement

MARD_ROSKA_2012_01.jpg
MARD_ROSCA_2017_01_L204.jpg

Roskam, I. (Ed.). (2011). Les enfants difficiles, 3-8 ans: évaluation, développement et facteurs de risque (Vol. 7). Editions Mardaga.

Roskam, I., Nader-Grosbois, N., Noël, M. P., & Schelstraete, M. A. (2017). La prise en charge des troubles du comportement du jeune enfant. Manuel à l'usage des praticiens. Mardaga.

Dans le cadre de la prise en charge d'enfants inscrits dans le type 3 au sein de l'école où je suis en stage, ces deux livres offrent de bonnes pistes pour notamment réduite la frustration, adopter une attitude bienveillante et orientée vers l'enfant. Dans le livre de prise en charge, un chapitre fait un lien précis entre les troubles du comportement et les troubles du langage (très intéressant). 

Langage oral

51ph2CBzvGL._SY445_QL70_ML2_.jpg

Schelstraete, M. A., Bragard, A., Collette, E., Nossent, C., & Van Schendel, C. (2011). Traitements Du Langage Oral Chez L'enfant. Paris, France: Elsevier Health Sciences France.

Bible du langage oral, utilisée durant les cours et toujours aujourd'hui dans la correction de bilans en langage oral et dans la rédaction des plans thérapeutiques. 

Van Reybroeck, M., Content, A., & Schelstraete, M. A. (2006). L’apport d’un entraînement systématique à la métaphonologie dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Lang. Prat, 38, 58-67.

Grâce à cet article, je vous propose ici de recentrer l'intervention en conscience phonologique comme pré-requis au langage écrite. Voici donc la progression la plus efficace selon les différents critères de l'EBP. Ce petit résumé est à glisser près de vos tests. 

Déficience intellectuelle

9782353274475-g.jpg

Richard, C. (2018). Déficiences intelectuelles: De la compréhension à la prise en charge. De Boeck Superieur.

Livre très complet sur la prise en charge des personnes présentant une déficience intellectuelle. Il comprend plusieurs chapitres très théoriques sur les spécificités de la déficience intellectuelle, le développement cognitif et l'évaluation de l'intelligence. Les chapitres les plus intéressants (du point de vue logopédique, à mon sens) sont les chapitres 6 (sur les différentes évaluations adaptées à la déficience intellectuelle), le 7 et 8 (sur les spécificités de la déficience intellectuelle chez les personnes TSA ainsi que leurs prises en charge spécifiques), le 9 (sur la trisomie 21), le 10 (sur les autres anomalies chromosomiques) et le 11 (dédié aux déficiences liées à l'épilepsie). 

Coup de coeur : le chapitre 8 détaille les différentes approches d'intervention multidisciplinaire chez les personnes TSA dont la méthode ABA, TEEACH ou le modèle de Denver (et d'autres encore). 

bottom of page